Absence de règles, fatigue permanente, nausées, perte d’appétit… Tous ces signes avant-coureurs peuvent annoncer une heureuse nouvelle. Et oui, peut-être que vous êtes enceinte ? Cependant, ces symptômes peuvent signaler la présence d’autres maladies. Aussi, il peut être difficile d’analyser les signaux envoyés par le corps. Alors comment savoir quels sont les signes d’une grossesse avant de faire un test ? Voici un petit guide pour savoir analyser les premiers symptômes et signes de grossesse.
Les premiers signes de grossesse
Les signes de grossesse sont souvent aisés à déceler. En effet, ils sont généralement forts et déroutants pour la femme qui subit les changements hormonaux et corporels. On les appelle aussi les petits maux de la grossesse.
Les signes visibles
La première catégorie de symptômes sont ceux qui se voient, ou plutôt qui se notifient visuellement.
- Le retard des règles :l’absence des règles, autrement dit l’aménorrhée, est le signe le plus clair signifiant qu’il y a peut-être une grossesse. Mais ce n’est pas un signe suffisant, car beaucoup de femmes subissent des retards menstruels qui n’ont pas de rapport avec la grossesse. Ce signe doit être confirmé avec un test de grossesse positif.
- Les saignements : si les règles s’arrêtent en cas de grossesse, des saignements peuvent cependant arriver. Cela est un signe que l’œuf fertilisé s’est accroché à la paroi de l’utérus.
- L’acné et les changements de peau :lorsque la femme est enceinte, elle peut produire une quantité trop grande de sébum. Cette surproduction peut alors provoquer l’apparition d’acné de grossesse. De même, la peau a tendance à changer durant la grossesse. La pigmentation fluctue, la peau autour des tétons devient plus foncée, des tâches de pigmentation peuvent apparaître sur le visage, une ligne pigmentée peut apparaître entre le pubis et le nombril etc.
- La prise de poids : certaines femmes prennent plusieurs kilos les premiers mois de grossesse. Cela est souvent dû aux fringales.
Les douleurs et gênes physiques
Des gênes et des douleurs physiques peuvent également notifier la présence d'une grossesse.
- La nausée : c’est peut-être l’un des symptômes de grossesse les plus connus. La nausée apparaît un mois après la fécondation. La plupart des femmes ressentent des nausées le matin, mais il peut y en avoir à tout moment de la journée.
- Les crampes utérines : comme durant les règles, les femmes enceintes peuvent ressentir des crampes utérines.
- Les maux de tête et le nez bouché : en début de grossesse, les muqueuses du nez ont tendance à gonfler, à se dessécher et à saigner. De même, des maux de tête peuvent se déclencher à cause de l’ovulation et du taux d'oestrogènes. Avec la fatigue liée à la grossesse, la femme enceinte peut ressentir de nombreuses céphalées.
- L’envie fréquente d’uriner : L’envie fréquente d’uriner peut être un symptôme de grossesse. Cela s’explique car les reins doivent filtrer plus de liquide que d’habitude. Il faut d’ailleurs boire plus d’eau lorsqu’on est enceinte pour rester suffisamment hydratée.
- Les seins sensibles et gonflés : Une fois enceinte, les seins deviennent très sensibles et peuvent gonfler. Ce phénomène est provoqué par l’augmentation de la production des hormones. Le corps a besoin de s’adapter peu à peu.
- Les problèmes digestifs : Le système digestif ralentit lorsqu’on est enceinte. C’est pourquoi il est possible de se sentir ballonnée et constipée. De même, les muscles empêchant les acides digestifs de remonter se relâchent. Les femmes enceintes ont donc tendance à subir des brûlures d’estomac et des remontées acides.
Les sensations symptomatiques
La femme enceinte peut également ressentir des émotions et des sensations particulièrement fortes. Ces dernières peuvent être vécues de façon déroutante et bouleversante par la future mère.
- La fatigue : En début de grossesse et durant les 9 mois, les femmes enceintes souffrent de fatigue. Le corps fait tout pour soutenir le fœtus, surtout en début de grossesse, c’est pourquoi la fatigue est très forte.
- Les chaleurs : A cause du taux d’hormone très élevé en début de grossesse, la température du corps augmente. Le corps compense ce phénomène avec la transpiration.
- L’hypersensibilité face aux odeurs et les fringales : Les hormones provoquent des changements d’envie, de goût et d’odeur, ce qui peut être très gênant, surtout lorsque les envies sont non comestibles.
- Le cœur qui bat rapidement : Le cœur bat plus vite en début de grossesse. Cela est dû aux hormones.<
- Les sautes d’humeur : Les hormones peuvent également jouer sur l’humeur. Les femmes enceintes peuvent facilement passer de la joie à l’anxiété, de l’excitation à la confusion en quelques instants seulement.
- Les vertiges : Enfin, la fatigue, une glycémie trop faible, ainsi que le stress peuvent causer des vertiges.
Les femmes présentent-t-elles toutes les mêmes signes durant les premiers jours ?
Les signes que nous avons vus précédemment sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment auprès des femmes fraîchement enceintes. Il n’est cependant pas nécessaire de ressentir tous ces symptômes pour avoir la certitude d'être enceinte. De même, certains de ces symptômes peuvent être ressentis sans qu’il n’y ait de grossesse. Aussi, toutes les femmes ne présentent pas les mêmes signes de grossesse durant les premiers jours. Les symptômes de grossesse n’apparaissent d’ailleurs pas tous au même moment. Durant la première semaine, vous ne ressentirez pas la même chose que durant la seconde, la troisième etc. De même, chaque grossesse est unique. Il est donc peu recommandé de se comparer aux autres femmes.
En revanche, si vous ressentez des symptômes de grossesses, si vous soupçonnez que vous êtes enceinte, il faut réaliser un test. Seul un test de grossesse positif et des analyses prouvant que vous êtes enceinte permettent d’assurer que vous attendez un enfant. L’auto-diagnostique des symptômes de grossesse ne peut en aucun cas vous assurer que vous êtes enceinte.
Les autres symptômes de grossesse
Il existe d’autres signes de grossesse qui arriveront plus tard, mais qui peuvent arriver de manière plus précoce chez certaines femmes. De même, les premiers signes de grossesse peuvent perdurer durant la grossesse. La plupart vont cependant s’atténuer. Cela dépend de chaque femme. Voici quelques autres symptômes que vous pourrez ressentir :
- Des pertes vaginales plus épaisses et plus colorées que d’habitude. Si elles s’accompagnent de démangeaisons et de douleur, il faut contacter votre médecin.
- Des crampes dans le bas-ventre, provoquées par des contractions ou des fausses contractions.
- Des douleurs dorsales : elles peuvent être causées par des changements hormonaux, par la posture adoptée, par une prise de poids etc.
- Des démangeaisons de la peau à cause de la prise de poids rapide.
- Des douleurs diverses dans le corps.
Il ne faut généralement pas s’inquiéter de ces signes et de ces changements physiques. Cependant, si ces derniers deviennent particulièrement gênants, douloureux et surtout anormaux, il ne faut pas hésiter à consulter un gynécologue ou un médecin.
Les premiers signes de grossesse peuvent être très fatigants. Mais les symptômes les plus gênants ont tendance à s’amoindrir au fur et à mesure de la grossesse. Le bébé grandissant tous les mois, le corps change et les signes de grossesse changent. En cas de problème, il faut consulter votre médecin.